Une conférence essentielle avec Noëlle Lamy : « Le corps, la mémoire, l’héritage » 13 Novembre 2025 en ligne

L’alchimie de l’arbre: conférence-débat avec Noëlle Lamy. La dimension alchimique du travail transgénérationnel est envisagée comme un processus de transmutation symbolique de l’histoire familiale. Dans l’esprit de Carl Gustav Jung, qui voyait dans l’alchimie une métaphore de la transformation psychique et de l’individuation, Noëlle Lamy propose de considérer l’arbre généalogique comme un véritable laboratoire intérieur.

🌿 Quand le mental espère, le cœur, lui, sait déjà…

L’espoir agit, l’espérance s’ancre.
L’espoir veut, l’espérance reçoit.
Et c’est souvent lorsque nous cessons de vouloir que les choses s’ouvrent d’elles-mêmes.
Cultiver l’espérance, c’est apprendre à demeurer dans la confiance, même sans garantie.
C’est choisir de vibrer avec la vie, plutôt que de la craindre.
Et c’est peut-être là, le plus grand acte de foi : laisser la vie faire son œuvre, en nous et à travers nous.

Le corps, une voie d’éveil

Journée de conférences – Le corps, une voie d’éveil

Espace de l’Ouest Lyonnais – Samedi 15 novembre 2025
Organisée par Vertical Project Média, en partenariat avec les Éditions Guy Trédaniel
Il reste encore quelques places !
Inscrivez-vous dès maintenant pour vivre cette expérience unique.

Abonnez vous à mon infolettre

Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Déroulement d’une constellation en groupe

Pour chaque constellation, une personne du groupe décide de venir exposer son problème, qui est une véritable souffrance pour elle. Le constellateur  par un interview l’aide à préciser son objectif et à repérer les faits importants de sa parenté, avec une écoute attentive.

Le constellateur va proposer au demandeur d’aller se placer devant vers les personnes qui pourraient représenter selon le problème évoqué les membres de la lignée (par exemple, la personne elle-même, ses parents, une grand-mère…), et/ou des symboles (la maladie, l’argent, la réussite, la mort, un pays d’origine…). La personne choisit intuitivement ces représentants au sein du groupe. Elle les positionne les uns par rapport aux autres, ce qu’on appelle constellation (sans rapport avec l’astrologie). Puis, elle se retire et assiste à ce qui suit.

Quel étonnement alors pour le « demandeur » de voir qu’à chaque fois, les représentants se mettent à ressentir ce qui se passe dans le système ! Les enjeux des situations vécues par nos ancêtres se font ainsi jour à travers les ressentis des représentants. Leurs mouvements font éclore ce qui veut se libérer, ils permettent d’avancer pas à pas vers une résolution.

En final, et sur proposition du constellateur, des paroles vont être échangées entre représentants pour aider à restaurer des liens et un ordre justes au sein du système familial.

Cette résolution va toujours chercher notre force de vie, et nous aide à la mettre à disposition.